Chronologie en 6 étapes

La Maison Carli est installée au Manoir du Petit Plessis qui au cours de son histoire fût
successivement la propriété de grands voyageurs et négociants en café, sucre et cacao, puis celle
d’un des plus illustres sucriers français et enfin celle de nos ateliers de création.


Prébois et Moulin de Cheviret
1735 - 1815

Jean-Pierre Prébois, né en 1709 se marie à Nantes en 1735 avec Elisabeth Moulin de Cheviret, fille d’un maitre charpentier de marine. C’est ainsi que les Prébois démarrent leur carrière de constructeurs, armateurs, négociants mais aussi planteurs de café, sucre et cacao et font l’acquisition du Manoir du Petit Plessis. Le fils Siméon est envoyé à Saint-Domingue suivre les plantations quand l’aîné Joseph s’occupe des affaires depuis Nantes avant d’être emprisonné à Paris par le sinistre révolutionnaire Carrier. Il y mourra quand son père rendra son dernier souffle au Petit Plessis le 24 octobre 1778. Son épouse Anne-Perrine Millet, fille de fermier général et conseiller du Roi vivra au Petit Plessis jusqu’à son décès le 20 septembre 1816.

Image : Wikipédia

Penfentenyo de Cheffontaines
1816 - 1849

Le vicomte Nicolas René Marie de Penfentenyo de Cheffontaines, chevalier de Saint-Louis termine sa carrière militaire en 1830 avec comme dernière affectation la subdivision militaire de Loire-inférieure entre 1820 et 1825.
C’est à cette époque que le vicomte issu d’une grande famille de la noblesse bretonne d’extraction chevaleresque sur preuves de 1393 s’installent à Nantes et au Petit Plessis.
Son épouse, Justine Gullmann est fille d’un armateur et constructeur de navires nantais. A leur initiative sera reconstruite en 1837 La Chapelle détruite lors de la révolution et une école de jeune fille sera un temps installée au Petit Plessis. Monsieur de Cheffontaines décède à Nantes en 1849 son épouse décide de se défaire du Petit Plessis quelques années plus tard.

Image : Wikipédia


Cossé-Duval
1855 - 1882

André Cossé né en 1806 épouse Aimée Victoire Duval, fille d’un fabricant de sucre et confiseur nantais. C’est ainsi que naît en 1836 la première raffinerie de sucre candi qui deviendra une entreprise florissante notamment avec la marque la Perruche. André Cossé achète le Petit Plessis en 1855 et engage de grands travaux qui font suite à la construction de la voie ferrée. Il ne profitera pas longtemps de cette demeure chargée d’histoires car il décède en 1858 alors que ses fils ont déjà pris la suite dans l’entreprise. La famille Cossé prend part à la création de la célèbre biscuiterie nantaise BN qu’elle dirigera ensuite pendant plus d’un siècle.

Photographie : lesterroirs.jp


Frémond de la Merveillère
1882 - 1939

Le capitaine de cavalerie Olivier Frémond de la Merveillère originaire du Poitou épouse à Nantes Marie Alphonsine Galbaud du Fort le 18 septembre 1882. Le capitaine est un ami de l’illustre Général Lyautey dont il a partagé la même promotion à Saint-Cyr. Il décèdera à Nantes en 1940. Son fils, Anthoine Frémond de la Merveillère naît au château du Petit Plessis le 1er août 1898.

Photographie : collection-JFM.fr


Guerre - après-guerre - et ensuite
1939 - 2007

Pendant l’occupation, Le Manoir du Petit Plessis est réquisitionné par l’occupant allemand. L’endroit perd alors de sa douceur… A cette même période, Charles Rondeau qui sera le fondateur de Carli est quant à lui prisonnier en Allemagne. C’est à son retour qu’il créera à Nantes la chocolaterie-pâtisserie. Après-guerre, le Manoir perd ses lignées prestigieuses et accueille plusieurs propriétaires successifs pendant que Carli devient l’une des maisons les plus reconnues à Nantes.

L’attachement des nantais à Carli commence alors à se transmettre de générations en générations.

Du Petit Plessis à la Maison Carli
De 2007 à aujourd'hui

Après d’importants travaux qui permettent au Manoir et à toutes ses dépendances de reprendre le lustre d’autrefois, la propriété renoue à partir de 2008 avec les grandes réceptions de son passé.ÂC’est en 2012 que Raphaëlle et Vincent Charpin décident d’installer la Maison Carli au Petit Plessis.ÂElle permet ainsi au Petit Plessis de renouer avec son histoire, celle des armateurs, négociants et planteur de sucre, café et cacao mais aussi celle des Cossé-Duval du sucre la Perruche et de la Biscuiterie Nantaise.ÂC’est depuis le Manoir du Petit Plessis, fidèle à son passé de conquête que Carli ouvre en quelques années de nouvelles boutiques en Loire-Atlantique et Maine et Loire.

Photographie : Isabelle Galipaud